Recherche
  •  


Notre partenaire :

Amerigo Vespucci (1454-1512)

Amerigo Vespucci est né à Florence et était le troisième enfant d'une famille respectable. Amerigo est la forme italienne de Haimirich  (en français, Henri ou Aymeric).

 

Le rôle de Vespucci dans la découverte de l'Amérique a donné lieu à beaucoup de controverses. Les seuls documents qui lui ont été attribués consistent en trois lettres qui ont longtemps été considérés, sans raison valable, comme étant fausses ainsi que deux autres lettres supposément destinées à Lorenzo di Pier Francesco di Medici et dont l'authenticité a été mise en doute : La Lettera (des « quatre voyages ») et « Mundus Novus». Les deux lettres ayant circulés à travers l'Europe et la seconde ayant eu un retentissement majeur. Certainspensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits (ou plutôt réécrits, sans que l'ensemble du contenu en soit invalidé) par d'autres à la même période.

 

Il est probable que c'est la publication de ces lettres qui a poussée Martin Waldseemüller à nommer le nouveau continent « America » sur sa carte de l'univers de 1507. Vespucci se surnommait lui-même Americus Vespucius dans ses écrits en latin. Waldseemüller prit donc la forme féminine du prénom de Vespucci et nomme alors le continent America. À l'époque, bien sûr, ce terme désigne seulement les quelques îles et terres découvertes ; nul ne savait que l'on venait de baptiser un continent s'étendant de l'Alaska à la Terre de Feu.

 

On ne sait quasiment rien de son dernier voyage en 1503-1504, ni même s'il a réellement eu lieu. Amerigo Vespucci meurt le 22 février 1512 à Séville.

 

 

Ouvrages disponibles aux éditions Chandeigne :

Editions Chandeigne - editionschandeigne@orange.fr
10 rue Tournefort 75005 Paris - Tél : 00 33 (0)1 43 36 78 47
Horaires d'ouverture de la librairie-éditions Chandeigne : du mardi au vendredi 14 h à 18 h 30 et samedi de 10 h à 18 h 30