Recherche
  •  


Notre partenaire :

Satyajit, Sukumar, Upendrakishore Ray

Upendrakishore Ray
Il est né en 1862 et meurt en 1915. Il fut écrivain, peintre, musicien et scientifique et apporta une véritable contribution dans ces domaines.
Il fut un pionnier de la littérature jeunesse au Bengale. Le magazine pour enfants qu’il a créé en 1913, Sandesh est d’un très haut niveau aussi bien en ce qui concerne la forme que le contenu.
Il a écrit une version illustrée de Ramayana & Mahabharata pour les enfants, des versions tendres de contes traditionnels bengalis.

Sukumar Ray
Dans le paysage Bengali, le nom de Sukumar Ray est entouré d’une aura de magie. Il est le créateur inimitable de drôles et adorables petits animaux hybrides et de personnages qui racontent des contes en jonglant avec la prose et les vers.
Sukumar Ray est né en 1887 et meurt en 1923, il représente la quintessence du Bengale mais aussi de l’Inde coloniale et britannique. Il est donc cosmopolite.
Il a écrit des livres pour la jeunesse qu’il illustrait et imprimait lui-même. Il a repris un magazine extrêmement populaire pour enfants, Sandesh, créé par son père.

Stayajit Ray
Stayajit Ray est né en 1921 à Calcutta et meurt en 1992 après avoir réalisé 36 films et documentaires et rédigé de nombreux livres et articles.
Il est comparé à Bergman, Chekhov ou encore Renoir.
Il est reconnu sur la scène internationale en 1955 avec son film Pather Panchali qui gagna le prix du meilleur document humain à Cannes en 1956.
Il conjugua la réalisation de films avec l’écriture et l’illustration d’histoires pour enfants.
De plus, il s’intéressa à la typographie. Il créa ainsi 4 polices romaines et de nombreuses polices pour la langue bengalie. Ces créations ont influé et augmenté le plaisir de lire en bengali dans la dernière moitié du 20° siècle.
Il reçut de nombreuses distinctions : Docteur honoraire de l’Université d’Oxford, la médaille de Berkeley de l’université de Bekerley et la Légion d’honneur de la part du Président Mitterrand.

Ouvrages disponibles aux éditions Chandeigne :

Editions Chandeigne - editionschandeigne@orange.fr
10 rue Tournefort 75005 Paris - Tél : 00 33 (0)1 43 36 78 47
Horaires d'ouverture de la librairie-éditions Chandeigne : du mardi au vendredi 14 h à 18 h 30 et samedi de 10 h à 18 h 30