Des sculptures et des reliefs de carton accompagnent les dessins, peintures et découpages directement issus du livre et permettent de constituer des vitrines attractives autour des thèmes suivants : profusion et organisation, noir et blanc / couleur, caractère et narration, jeu et construction, carton et découpage, régularité et fantaisie.
    On trouvera :
    • Des carreaux de carton mêlés à de vrais azulejos.
    • Les illustrations couleurs, leurs variantes et leurs crayonnés.
    • Les croquis du voyage au Portugal, carnets et cartons à dessin.
    • Les recherches couleurs, les animaux découpés, quelques-uns en ronde-bosse comme échappés de l’image.
    • Les jeux en petits et grand formats…

   Le livre en cours de fabrication montrera presque tous ses secrets incitant à la lecture, à l’exploration, peut-être même à l’écriture et à la fabrication, en carton. 

    Une proposition de parcours pédagogiques pour trois classes d’âge est mise en place avec l’exposition.


CONTENU DE L’EXPOSITION PETIT CARREAU

L’exposition  est constituée de 10 modules irréguliers d’encombrement variable.
Elle propose in extenso les éléments du livre Petit carreau.
Les modules sont : Voyage, Mudéjar, Entrelacs, Alicata, Paradis, Asie, Embrechados, Chef d’œuvre, Jeux, Atelier.
La présentation intégrale de l’élaboration du livre permet seule d’entrer dans l’univers de Tosca et dans la complexité du travail. Dans une interprétation personnelle se mêlent des références précises à l’art de l’azulejo et l’abondance des documents et des matériaux regroupés et choisis pour la mise en œuvre.

Une structure portique en bois, recouverte de carreaux de carton multicolores, de 270 x 180 cm, épaisse de 45 cm, percée d’une ouverture de 200 x 90 cm, ouvre l’exposition et incite au passage dans l’univers de la céramique et du carton.


MODULES
Chaque module présente plusieurs cadres à sous verre de 50 x 60cm comprenant chacun une illustration couleur finalisée, son dessin noir et blanc abouti et un des croquis préparatoires

Il peut comprendre :
• Une caisse-vitrine de taille variable qui met en présence des éléments de recherche tels que les découpages, pliages, montages, chemin de fer, nuanciers, carnets de croquis etc…
• Un châssis toilé suspendu, présentant des dessins marouflés, des recherches couleurs et techniques qui complète les documents visibles dans les caisses-vitrines. Il est rehaussé par la présence de sculptures et par des découpages en carton.
• Sculpture ronde bosse en carton : bateau, lion, oiseau, harpie, singes, banc de poissons, maison et maison boîte, issus des illustrations, soulignent la proximité du matériau carton avec le matériau céramique et donnent corps à l’image pour prolonger l’illusion.
• Découpages d’animaux et autres motifs. Découpages et volumes sont propices au passage d’un module à l’autre. Ils rythment l’installation, soulignent les associations d’idées, détaillent certains aspects de la technique employée par l’illustrateur pour restituer avec le carton sa vision de l’azulejo.


MATERIEL
Il est sobre et résistant, constitué essentiellement de cadres de bois dur à sous verre, de caisses-vitrines, de châssis entoilés.
Les cadres et les vitrines comportent un fond amovible vissé, ils n’ont pas de charnière. Leur  structure est la même, leurs hauteurs et leurs dimensions différent.
Cadres et vitrines sont pourvus de calles et d’attaches qui permettent de les suspendre ou de les présenter inclinés seul ou par deux à la manière d’un lutrin afin de varier les présentations et d’adapter l’expositions aux contraintes de lieux différents.
La structure portique est faite de deux parties emboîtables, elle est creuse et stabilisée par deux bases lestées.

Les légendes prennent la forme des commentaires subjectifs de l’illustrateur sur son travail. Elles permettent de rester au plus près du travail et du processus créatif.

 

FICHE TECHNIQUE EXPOSITION PETIT CARREAU



CONTENU DE L’EXPOSITION

MATERIEL ORIGINAL
28 illustrations en couleur, planches d’illustrations finalisées
25 dessins noir et blanc, dessins taille réelle de chaque illustration finalisée en couleur.
55 petits croquis de recherches pour la composition des planches.
2 carnets de croquis préparatoires divers.
8 sculptures en carton : bateau, lion, oiseau, harpie, singes, banc de poissons, maison et maison boîte.
9 châssis toilés de 100 x 70cm à suspendre : relief et dentelle de carton, motifs décoratifs et trompe l’oeil, ombres chinoises carton et papier, combinatoire géométrique, calques, agrandissement et composition, reproduction et copies.
Le Portique : structure creuse en bois recouverte de carreaux de carton, constituant la porte d’accès à l’exposition. Elle est composée de trois pièces emboîtées : 270 x 180 x 45 cm, percée d’une ouverture de 200 x 90 cm.
Divers découpages dont animaux, symboles, emblèmes (ours, cerf, papillons, sir&egr